Moreno Macchi revient au tour de chant. Maritime, cette fois

Moreno Macchi revient au tour de chant. Maritime, cette fois

Article original sur : http://www.tdg.ch/moreno-macchi-revient-tour-chantmaritime-fois-2010-04-13

CHANSON | Son nouveau spectacle, «Ci vorrebbe il mare», se donne dès jeudi 15 avril au Moulin à Poivre. Rencontre.

ÉTIENNE DUMONT | 13.04.2010 | 10:51

«Il ne faut surtout pas que me goure dans cette chanson-là.» Sur la petite scène du Moulin à poivre, que reflète un grand miroir sur un mur, Moreno Macchi vient d’emmêler les paroles de «Ci vorrebbe il mare», la chanson donnant son titre au spectacle. On reprend donc. Stephane Fisch se remet à la contrebasse, tandis que Jean-Yves Poupin égrène ses notes au piano. Ouf! Cette fois, c’est bon.
Trente-quatre ans après sa première apparition publique, en 1976, Moreno revient donc à la ruelle du Midi pour un tour de champ résolument maritime et la plupart du temps solaire. «Après «Perduto Amore», en 2008, j’avais envie de quelque chose de plus gai.» Le Genevois s’est vite remis au travail, en commençant par internet. «Il faut du temps pour la recherche des chansons. Il y a celles qu’on prend, celle qu’on rejette finalement et celles qui finiront en pots-pourris.» Vient ensuite l’adaptation, par Jean-Yves Poupin. «Il s’agit de tout mettre à ma tonalité.» Et puis, Moreno commence à répéter. «Nous nous y sommes mis l’hiver dernier.»

L’apport italien

Mais pourquoi la mer, au fait? Parce qu’elle a inspiré beaucoup de paroliers. «J’ai une amie, Mimi Filliol, qui constitue une véritable encyclopédie de la chanson française. Elle m’a soumis beaucoup de titres. C’est extraordinaire, ce besoin de mer qu’ils font sentir.» En Suisse aussi. On se souvient de la fameuse phrase «rasez les Alpes pour qu’on puisse voir la mer.» Moreno, lui, se contente personnellement d’eau douce. «J’avoue que le lac me repose la vue. Mais je ne peux pas dire que j’en profite activement.»
Moreno ne serait cependant plus lui-même s’il se contentait de la seule langue française. Depuis ses débuts, il a beaucoup utilisé l’italien. «J’ai aussi occasionnellement chanté en anglais et en allemand. J’aime beaucoup l’allemand.» Ce Tessinois d’origine consulte ainsi beaucoup ses propres archives en la matière. «Je me suis toujours présenté comme un archéologue de la chanson.» Un archéologue qui descend dans le temps. «Quand j’ai débuté, avec beaucoup de paillettes, je m’arrêtais aux années 40. Maintenant, je pousse des pointes jusqu’en 1980.»

Le tarissement actuel

Et après? Moreno fronce le sourcil et tourne une grosse bague à son doigt. «Après, je ne sais pas. Vous savez, pour moi, une chanson reste avant tout un texte. Il faut qu’elle ait quelque chose à dire.» Or, depuis trois décennies, nous assistons à une déperdition certaine. «C’est aussi le cas en Italie, où le festival de San Remo m’a pourtant paru moins faible cette année.» Pendant près de cent ans, les générations se sont succédé sans mal. «Chacune apportait sa nouveauté.» Aujourd’hui, nous semblons assister à un tarissement. «Mais je dirais la même chose, en Italie, pour la littérature ou pour le cinéma.»
Mais ne soyons pas pessimistes. Avec des airs comme «La maman des poissons», «La java des hommes grenouilles» ou «Abbronzatissima», l’humeur se veut optimiste. La plupart du temps, en tout cas. Car la mer connaît bien des drames. «Les goélands», créé il y a bien longtemps par la grande Damia, ou «Le galérien» le prouvent bien. Notez que, coup d’audace, le spectacle se termine sur la chanson de rêve qui lui a donné son titre. «Ci vorrebbe il mare». «Il nous faudrait la mer». Sans faute si possible. Les rappels viennent juste ensuite.

Où, Quand? Comment?

«Ci vorrebbe il mare», Moulin à poivre, 5, ruelle du Midi, du 15 avril au 8 mai. Le spectacle se donne les jeudis, vendredis et samedis à 19h30. Location 022 718 16 16. Possibilité de dîner dans la salle après le spectacle.

One thought on “Moreno Macchi revient au tour de chant. Maritime, cette fois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *